OFFRES ANORMALEMENT BASSES / DUMPING DES HONORAIRES / ACTION COMMUNE DE TOUS LES SYNDICATS AFFILIÉS A L’UNSFA

Nouvelle présidente du Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône, je vous informe que la Commission Maîtrise d’Œuvre du SA13 est à l’initiative de la mobilisation des architectes de ce jour, le 11 février 2014, qui vise à faire connaître notre exaspération, par l’envoi commun à travers toute la France d’un courrier aux préfets, afin de leur rappeler que les conditions de mise en concurrence actuelles sur l’offre de prix, les délais toujours plus courts, l’usage non raisonné des MAPA (procédures adaptées), l’inflation des prestations exigées pour une rémunération toujours à la baisse, mènent les architectes, mais surtout la production des bâtiments publics dans une impasse.
Il en va de la qualité du cadre bâti, de la bonne conception des espaces publics et de l’indispensable pérennité des bâtiments réalisés sur notre territoire.
Nous saisissons aujourd’hui les préfets à travers la France, pour l’intérêt de la collectivité. Il est de la responsabilité de l’État de s’assurer de l’achat raisonné des constructions publiques.
Valérie Decot,
présidente du SA13
Pour mémoire, la décomposition du coût global d’une opération de construction se décompose en 3 % pour le montage, 2 % pour la rémunération de la maîtrise d’œuvre, 20 % pour la construction et 75 % pour l’exploitation.
Lire
le courrier adressé au préfet des Bouches-du-Rhône et de PACA
le communiqué de presse du SA13
le message du SA13 lancé aux syndicats départementaux
À lire dans la presse :
À écouter :