Cycle « Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui » Conférence # 1 - Arno Lederer

10 mars 2015 | SA13
Conférence | Arno Lederer | architecte allemand
« Les maisons doivent-elles bien se comporter ? »
L’agence d’architecture Lederer Ragnarsdóttir Oei, dont fait partie Arno Lederer, compte parmi les plus réputées d’Allemagne. Elle est spécialisée dans la conception et la construction d’écoles et d’universités ainsi que de bâtiments publics. Dans ses travaux, Arno Lederer attribue une attention particulière à une certaine éthique de la construction, comme la durabilité, la qualité des matériaux et la diversité des formes. Il accorde la priorité à une architecture consciente de son histoire et de ses traditions et porte un regard critique sur le rôle prépondérant attribué aux prouesses techniques dans l’architecture contemporaine. Ainsi, il est d’avis que beaucoup de bâtiments actuels manquent d’originalité, il privilégie ceux d’apparence massive aux constructions de verre et d’acier. Les constructions modernes ne devraient pas être des corps étrangers dans leur environnement mais au contraire le respecter et s’intégrer de manière harmonieuse dans le paysage urbain.
Arno Lederer a étudié l’architecture à l’Université de Stuttgart et à l’Université Technique de Vienne. Après avoir travaillé pour diverses agences à Zürich et à Tübingen, il crée sa propre agence en 1979 à Stuttgart. En 1985, Jorunn Ragnarsdóttir (Lederer Ragnarsdóttir) le rejoint et avec l’arrivée de Marc Oei à partir de 1992, ils créent Lederer Ragnarsdóttir Oei.
Arno Lederer a enseigné de 1985 à 1990 à l’École Supérieure de Technique de Stuttgart, et entre 1990 et 2005 à l’Université de Karlsruhe. De 2005 à octobre 2014, il a dirigé l’Institut de conception de bâtiments publics à l’Université de Stuttgart.
Lire le retour sur la conférence par le Centre Franco-Allemand de Provence
Partenaires |
Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, le Gœthe Institut, l’École Nationale Supérieure
d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, l’IFA Institut für Auslandsbeziehungen et le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône.
Lire l’article Conférence #2 - Andre Deplazes « La noblesse du gros-œuvre en architecture »
Prochaine conférence - Charles Pictet « Transcriptions et réemplois » 13 octobre 2015