RÉSUMÉ WEBINAIRE UNSFA : REPRISE DES CHANTIERS


Le 27 avril, l’UNSFA organisait un Webinaire, avec Michel Klein – directeur des sinistres à la MAF, sur le thème de la reprise des chantiers.

Pendant près d’une heure, cette visio-conférence a traité de questions liées au Covid 19 et ses effets sur la reprises des chantiers. Le débat fut organisé sur le fil de questions posées par les architectes préalablement choisis par les conférenciers. Cette rencontre d’un nouveau genre a eu un grand succès car la participation avoisinait les
350 personnes.

L’UNSFA et la MAF ont fait part, en préambule, de leur solidarité envers tous les architectes. En effet, les agences vont reprendre très rapidement leur activité laissée en stand-by, et cela à 100 % mais c’est l’après qui pose question. Les carnets de commandes ne se sont pas remplis, la deuxième vague du Tsunami sera là, c’est sûr !

Parmi les questions posées, nous pouvons ressentir l’inquiétude des confrères. En effet, Ordre de services de suspension ou de reprise de chantier, levée d’OPR ou réception des travaux pendant le Confinement, pressions des maitres d’ouvrages, risques de mise en responsabilité des maitres d’œuvre… Autant de questions qui sont sources de débat et d’agitations. Les architectes ont raison de s’inquiéter face au contentieux parfaitement inédit qui s’apprête à les aspirer. Notre charge de travail va même s’alourdir à travers les nouvelles mesures de protection liées au Covid-19, et ne doit pas se faire au détriment de la qualité du suivi de chantier.

Les architectes vont devoir faire front, ensemble ! A nous d’être solidaires afin de partager nos expériences et de réagir d’une seule voie sur des règles que nous ne voulons pas subir. Le Sa13 est aussi là pour fédérer cet union et à multiplier les actions auprès des instances publiques et privées pour préparer l’après Covid-19.

Résumé du Webinaire ICI

Kevin ROCCARO pour le Sa13


Documents joints

PDF - 426.2 ko
PDF - 426.2 ko