Consultation de maîtrise d’œuvre pour un nouveau complexe sportif sur la commune de Rousset (13)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE |
4 mars 2013 |
Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône [SA13] défend et représente la profession à l’échelle départementale. Il est un interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la ville, l’architecture et le paysage.
Dans le cadre d’une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du nouveau complexe sportif lancée par la commune de Rousset, le SA13 a fait part à la mairie de sa très forte inquiétude sur le montage de ce dossier.
Ce projet ambitieux de 6 M € HT de travaux, composé de terrains de grands jeux et de bâtiments est considéré comme une infrastructure alors que la partie bâtiment représente, selon les estimations de la Mairie, 2,7 M € HT de travaux.
Pour ce montant de travaux de bâtiment, la procédure de concours est normalement obligatoire. Mais compte tenu du fait que les travaux d’infrastructures sont estimés, par la Mairie, légèrement supérieurs aux travaux de bâtiment, il est alors possible de classer l’ensemble en projet d’infrastructure.
Ainsi présenté, le concours d’architecture n’est plus obligatoire et un simple appel d’offre ouvert fait l’affaire ! C’est une cruelle aberration du système et qui n’est quasiment jamais utilisée par les maîtres d’ouvrages publics, conscients de l’importance et de l’avantage en termes de qualité du Concours d’Architecture, pour leur territoire et ses habitants.
Le Syndicat des Architectes de Bouches-du-Rhône ainsi que le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de PACA ont écrit à la Mairie de Rousset pour l’alerter sur son erreur de jugement (courrier ci- joint). À ce jour la mairie n’a pas jugé utile de répondre !
Nous pensons que cette pratique, qui va à l’encontre de l’intérêt public reconnu par la loi de 1977 sur l’architecture, est une dérive inacceptable et dangereuse pour l’ensemble de la société.
Dans sa volonté de défendre l’architecture comme un bien commun, et faute de réaction des pouvoirs publics, le SA13 propose par ce communiqué de presse d’alerter les médias.
Le débat, s’il est relayé, pourrait alors se faire en place publique et permettre à chacun de mesurer ses responsabilités sur la construction de notre cadre de vie pour aujourd’hui et pour demain.
Nicolas Masson, architecte et porte-parole du SA13
Marseille, le 4 mars 2013
Référent chargé du dossier : Pierre Ponzetto, architecte - port. 06 10 25 77 02
PRESSE
Article paru dans LE MONITEUR (n°5703 - 15 mars 2013)