Conférence « Henry Van de Velde (1863-1957) de Weimar à Bruxelles 2X Bauhaus ? »


jeudi 11 avril 2019 | 19h | SA13

Marc Dubois | Architecte, historien et ancien professeur à l’école Supérieure d’Architecture Saint Luc de Gand (B).

Inscription obligatoire en cliquant ICI

Le Centre Franco-Allemand de Provence et ses partenaires du « cycle : architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui » organisent une série de manifestations/conférences à l’occasion du 100ème anniversaire du Bauhaus
et dans le cadre de l’exposition : « bauhaus.photo », actuellement visible à la Fondation Vasarély jusqu’au 28 avril.

Cette conférence traite d’une particularité autour du Bauhaus…
Le cas Henry Van de Velde cofondateur de l’Ecole de Weimar et proche des Mies et Walter. N’étant pas Allemand, il a été prié de quitter la jeune république de Weimar.
De retour en Belgique il crée à Bruxelles l’école de la Cambre « ter Kameren » dans une ancienne abbaye au sein de laquelle il organise un enseignement autour de tous les arts - cher au Bauhaus.
Drôle de cours de l’histoire : Bauhaus ferme (malgré les entretiens peu orthodoxe de Mies avec le Ministre nazi de la Culture) mais La Cambre restera ouverte, tout le long de l’occupation nazie…

Programme des manifestations/conférences autour des 100 ans du Bauhaus

JPEG - 452.8 ko

Cycle de conférences « Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui » organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône [SA13] et avec le soutien du Goethe-Institut."