Communiqué de presse - pétition contre la disparition du mot ARCHITECTURE dans le nom du futur "Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT)"

L’IMVT : L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, va voir le jour à la Porte d’Aix - bd Charles Nedelec 13001 Marseille - en 2022.
Cet institut va regrouper sur un même site, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, l’antenne de l’École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université.
Cette future école d’architecture de Marseille, deuxième ville de France, se nomme donc :
L’IMVT : L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires
Le Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône dénonce avec la plus grande fermeté la disparition du mot « ARCHITECURE » dans le nom de cette future école.
Lorsqu’on veut faire disparaître une profession, on commence par faire disparaître son nom !!
Il s’agirait d’un nom consensuel entre architecture paysage et urbanisme (activité correspondante aux trois écoles). Mais l’architecture est un terme générique, significatif, et désignant une profession.
L’école d’architecture regroupe environ 1000 étudiants, là où l’école de paysage et celle d’urbanisme en comptent une centaine.
Le terme Architecture ne doit pas disparaître.
Aussi nous demandons aux initiateurs de ce projet (L’État, maître d’ouvrage, et les collectivités territoriales – Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’azur) de modifier le nom de l’IMVT et de le renommer soit :
L’IMAVT : L’Institut Méditerranéen de l’Architecture, de la Ville et des Territoires
L’EAUP : L’École d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage
L’IMAUP : L’Institut Méditerranéen de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Paysage
Signez la pétition ! http://chng.it/HL8FhsWtsd
Merci de nous aider à la diffuser !!
Au nom du Conseil d’Administration
Maxime REPAUX
Président du SA13