Présentation et historique

Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône [SA13] est un lieu d’échanges et de rencontres pour les architectes. Fort de ses adhérents, le SA13 a pour mission la défense et l’amélioration des conditions d’exercice de la profession, qu’il représente auprès de tous les acteurs du monde du cadre bâti, en valorisant le rôle de l’architecte et ses compétences.
Membre de l’UNSFA, ses actions sont relayées et entendues au niveau national.
La diffusion de l’architecture constitue également une partie importante de son activité, au travers d’expositions, de conférences, de débats, de visites de chantier… ouverte à un large public sensible à la qualité de son cadre de vie.

Statuts / Date de création
Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône, créé en 1904, est l’un des plus anciens de France. Constitué actuellement d’une centaine d’architectes adhérents, le SA13 a un bureau de douze membres élus tous les 2 ans.

Structure ressource
Le SA13 est disponible pour répondre aux questions des maîtres d’ouvrages publics ou privés, notamment pour l’organisation de concours et de consultations. L’action prioritaire est la concertation avec les collectivités publiques et locales en vue d’une meilleure connaissance du rôle de l’architecte et de ses compétences.

Formation
Le SA13 travaille en collaboration avec le GEPA, organisme de formation professionnel des architectes et professionnels de la maîtrise d’œuvre ainsi qu’avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

Collaborations régulières
CROA PACA – CAUE 13 – DRAC PACA – ENSA-M – MAV PACA

Historique

La Maison de la Société des Architectes

Le 130 a été conçu par l’architecte Frédéric Théodore LOMBARD en 1901. Cet édifice a été élevé sur un terrain (propriété de Joseph Marius ÉTIENNE) suite à une donation à la Société des Architectes (représentée par les architectes Ernest PAUGEY, Eugène CRAIMP et Antoine SAUTEL, président, vice-président et trésorier).
La donation à été faite par Anne Joséphine et Henriette ÉTIENNE et Mr Casimir ALBRAND (époux d’Henriette), dans le but de construire un bâtiment à l’usage de la Société des Architectes, mais aussi de la fondation ÉTIENNE-ALBRAND destinée à promouvoir l’architecture au travers d’expositions d’ouvrages d’arts et par l’organisation de concours ouverts à de jeunes architectes.
Cette donation, signée en 1900, était soumise à plusieurs conditions, dont celle que la Société des Architectes soit reconnue d’utilité publique. Cette clause n’ayant pas pu être respectée, la donation n’a été confirmée par testament que lors du décès de Madame ÉTIENNE Henriette veuve ALBRAND le 30 Mai 1907.

Frédéric Théodore LOMBARD (1850-1903). Né à Marseille.

« Après de fortes études au Lycée de Marseille, Frédéric LOMBARD, se sentant une vocation prononcée pour l’architecture, se présenta à l’École des Beaux-Arts de Paris où il fut reçu un des premiers de sa promotion. Ses trois années achevées, il revint à Marseille et dès ses débuts se fit remarquer. Il fit en collaboration le concours pour les prisons de Nice, qu’il termina après le décès de son collaborateur, et dès lors, rentré définitivement à Marseille, sut s’y créer une situation honorable ; il concourut et fut mentionné pour les projets de la Faculté des Sciences et de l’École pratique d’Industrie. Il exécuta avec beaucoup de goût des villas, des maisons et des meubles. Nommé président de la Société des Architectes des Bouches-du-Rhône, il organisa les concours d’ouvriers d’Art Décoratif qui ont pris depuis une si grande extension, et ce fut lui qui eut l’idée d’y adjoindre les concours pour les Arts de la Femme. On lui doit, outre ses constructions privées, le charmant petit hôtel (dans le style Louis XVI qu’il affectionnait) de la Société des Architectes sur la première avenue du Prado. Sa mort prématurée n’a laissé que des regrets parmi ses confrères et tous ceux qui l’ont connu ».

Réf : Encyclopédie des Bouches-du-Rhône, les Bouches-du-Rhône, la vie intellectuelle – MARSEILLE : Archives Départementales ; 1914 NN.BIB 5012/6